DE  EN  FR  IT
 

Tunnels routiers

La densité du trafic étant de plus en plus élevée, des mesures en continu des concentrations de polluants sont absolument nécessaires. Nos solutions globales déterminent les émissions la où elles surviennent et où elles provoquent un danger. Cela permet non seulement une surveillance de qualité et de réglage, mais assure également le fonctionnement efficace des tunnels routiers. Nos solutions globales sont basées sur

de nombreuses années d’expériences et de know-how et répondent aux exigences élevées. Avec son propre développement d'instruments de mesure et de contrôles automatiques, ACP Environment SA est propriétaire d'un développement de produits durables, qui sera complété avec d'autres produits, selon les besoins. Les composants suivants peuvent être mesurés : la visibilité, la vitesse du vent, la direction du vent, le monoxyde de carbone (CO) / la concentration d’azote (NO), la concentration de dioxyde de carbone (CO2), le comptage du trafic, le gaz (méthane (CH4), le propane (C2H6), etc.

Tunnels ferroviaires

Dans les tunnels ferroviaires suisses, il y a généralement un niveau élevé de sécurité pour

les passagers et l'équipage. Dans le cas d'un incident, un système intelligent de mesure, détecte une propagation de fumée et la supprime de manière ciblée. Pour qu’un tel système de mesure fonctionne de manière fiable, l'écoulement d'air et le niveau de pression d’air dans la zone du tunnel doit être enregistrée avec précision. Ce n'est que par ces données de mesures, qu’un système fiable pourra être développé pour l’apportée ou l’échappement d’air en cas d'urgence. Entretemps, ACP Environment SA a réussi à mettre en œuvre les premiers projets tunnels ferroviaires. Dans ce domaine aussi, ACP Environment SA fait partie des entrepreneurs généraux principaux.

 

Bâtiments et parkings souterrains et couverts

Depuis plusieurs années, les polluants dans les parkings

souterrains et couverts sont mesurés, comme par exemple le monoxyde de carbone (CO). Par le biais d'un système de surveillance du CO, la mesure veillera à ce que les limites légales ne soient pas dépassées. Un fonctionnement correct du système de surveillance des parkings, garanti une bonne qualité d'air 24 heures sur 24. ACP Environment SA a déjà installé plus de 1’000 systèmes de surveillance du CO dans toute la Suisse et effectue l'entretien annuel et les réparations.

 

Les contrôles de sécurité

Plus important que jamais, est un examen complet, afin de savoir si les systèmes de sécurité dans les tunnels fonctionnent correctement en cas d'urgence et, de contrôler si la sécurité est assurée. Par le biais de tests de fumée et de brouillard, ACP Environment SA vérifie si les exigences de sécurité sont respectées et si le système de ventilation du tunnel est adéquat en cas d'urgence. En principe, la plupart des systèmes de ventilation dans les tunnels ont été axés sur la pollution, ce qui n’est cependant pas suffisant en cas d’incident. Grace aux systèmes de tests spéciaux d’ACP Environment SA, il est maintenant possible de simuler de façon réaliste des incidents et de tester le système de sécurité du tunnel de façon exhaustive.

 

Tests de fumée: simuler de façon réaliste le brouillard

Tests de brouillard: tests des systèmes de ventilation du tunnel et du centre de contrôle

Mesures de réseau: évaluations précises du courant dans le tunnel